La Fédération LNF est la continuation de la Loge Nationale Française (LNF) créée le 26 avril 1968 à l’initiative de René GUILLY. Cette institution se caractérisait par une structure fédérative la plus simple possible, laissant toute liberté à chacune de ses loges de pouvoir poursuivre un travail initiatique sans surcharges administratives. La LNF était également, à l’image de son fondateur, un lieu de recherche et d’étude avec la plus grande rigueur historique pour une maçonnerie conforme à ses principes d’origine. Enfin, elle fonctionnait dans la plus grande humilité, sans titres ronflants, ni même un grand maître. Ces principes ayant été abandonnés, pour la plupart, en 2018, lors du regroupement d’une partie de cette LNF avec la LNMF pour constituer les LNFU, nous avons décidé de nous retirer de cette nouvelle obédience afin de rester fidèle à l’esprit qui nous animait, comme il animait son fondateur René GUILLY.

La Fédération Loge Nationale Française, continuité de la LNF branche historique (appellation protégée par un enregistrement à l’INPI) est une Fédération de loges regroupées en association et se satisfaisant d’une administration minimale. Elle s’appuie sur la Charte de la Maçonnerie Traditionnelle Libre adoptée en 1969.

Fidèle à ses sources, elle reçoit les loges qui pratiquent principalement, mais sans exclusive, trois rites traditionnels tels que définis à son origine, à savoir :

Ces trois systèmes, de valeur initiatique équivalente, permettent de rassembler la quasi-totalité de la tradition maçonnique.
Cette Fédération a pour vocation de rassembler tous ceux qui désirent travailler à une maçonnerie traditionnelle, par son étude en profondeur. En conséquence, elle ne recherche pas le nombre, mais soutient le profond désir de ses membres de se consacrer à cet objectif.