L’Alliance des Loges Symboliques (ALS) dont les valeurs et la philosophie (exprimées dans sa Règle en sept points) sont très proches de la Charte de la Maçonnerie Traditionnelle Libre, référent de la LNF®, a rejoint celle-ci le 25 janvier 2025. Il est à noter que certaines loges de l’ALS sont d’anciennes loges de la LNF® qui sont ainsi revenues à leurs premières amours, reconstituant un noyau essentiel de la LNF® d’origine.
La LNF® s’est ainsi reconstituée dans sa forme et dans son contenu assurant un avenir maçonnique à tous ceux et toutes celles qui aspirent à se consacrer à l’essentiel. Elle accueille donc tous les Frères et toutes les Sœurs qui se placent dans cette perspective où l’étude tient une part importante.
En effet, si au mois de juin 2018 nous avons démissionné des LNFU qui venaient de se constituer sur les ruines de la LNF®, cherchant à la faire ainsi disparaître, puis si nous avons déposé le nom LNF® et créé la structure associative Fédération LNF®, ce n’est pas pour en tirer un quelconque pouvoir. Cette décision a toujours eu pour but de permettre à ceux et à celles qui étaient attachés à cette Maçonnerie Traditionnelle de perpétuer l’œuvre de René Guilly en faisant vivre la LNF® historique. Nous avons ainsi assuré la continuité d’une LNF® qui s’inscrit dans les valeurs de départ de son fondateur.